la-bourse

La Bourse

De façon générale pour le public, la Bourse demeure un concept passablement intriguant voire parfois mystérieux. Avec la venu d’internet, investir en bourse n’a jamais été aussi accessible mais pourtant, la compréhension ne l’est pas pour autant. Donc accessible bien sûre mais par forcément plus facile. Il devient donc utile et important de faire le point sur quelques aspects de la Bourse.

Pour une définition simplifiée à l’extrême, la Bourse est un marché, un lieu où acheteurs et vendeurs s’échangent des valeurs mobilières (actions) par l’intermédiaire d’un courtier. Un lieu permettant aux entreprises, tout secteurs confondus, de lever des capitaux afin d’assurer leur croissance et le bon déroulement de leurs activités. C’est bien connu, les banques n’aiment pas prendre de risques et ne sont pas toujours portées à financer les entreprises. Par conséquent bons nombre de sociétés préféreront se tourner vers les Bourses pour lever des capitaux.

Pour le public cependant (investisseurs, épargnants, retraités), la Bourse est un véhicule financier qui donne la possibilité d’investir dans une multitude d’entreprise et qui offre la possibilité d’obtenir des rendements intéressants et parfois même, mirobolants. Mais comme partout ailleurs, il existe de fausses idées, des préjugés qui traversent le temps et perdurent.

Nous prenons souvent plaisir à dire dans nos coachings que; ‘la Bourse c’est parfois compliquée mais tout de même pas sorcier!‘ Certains vont même à comparer la Bourse au Poker, c’est tout simplement n’importe quoi. Avec de tels affirmations, il y a encore place à l’éducation.

Nous avons donc cru bon faire une mise au point et parfois même, donner notre opinion personnelle (mais bien humblement) sur certains termes et aspects des marchés boursiers pour permettre d’enlever une couche d’ignorance sur ce monde fascinant qu’est la Bourse.