Comment acheter des actions

Plusieurs d’entre vous nous contacte pour savoir comment acheter des actions? La réponse toute simple serait de vous recommander de suivre une formation en bourse, et par surcroît chez CFP Conseil. Avec cette recommandation serions-nous impartial? Probablement pas,…mais à vous d’en juger!

Pour les nouveaux et les plus téméraires vous avez la possibilité de vous lancer seul en Bourse. Relativement simple et peu coûteuse; par des lectures ici et là de gauche à droite, bidouiller sur internet, finalement d’y aller par essais/erreurs, effectivement ces choix s’offrent à vous. Mais comme il est long d’apprendre en solo, vous devrez compter plus temps pour faire vos premiers pas et surtout pour bien investir?  Comme le dit si bien le proverbe ‘le temps c’est de l’argent’ à vous d’en juger. Il va de soi qu’il est judicieux avant d’investir en bourse, de prendre un minimum d’information valable et, de s’initier sur des bases solides tant sur l’aspect fondamental que technique des marchés boursiers.

Mais comme nous sommes par nature individualiste et avons une grande prédisposition à se croire plus malin que les autres, un grand nombre de débutants se lance seul dans l’aventure. Ne vous en déplaise, comptez à vos débuts des pertes d’un minimum de l’ordre de 5000$ à 10000$, en quelque sorte le prix de votre diplôme en bourse. Et sans vouloir exagérer, plusieurs iront avec des sommes beaucoup plus considérables, car malheureusement il n’y a pas de limite à l’entêtement? C’est le prix à payer, le prix de l’apprentissage en solo, le chemin pour acquérir l’expérience nécessaire pour bien comprendre la Bourse.

Pour les entêtés, détrompez-vous, il n’y a pas de raccourcis. Comme pour apprendre à jouer au tennis, au golf, ou pour devenir informaticien, mécanicien, médecin, vous devrez avoir un minimum d’apprentissage, de discipline (et bien oui un minimum d’efforts) pour vous procurer un minimum de connaissances pour obtenir un minimum de succès.

 »VITE & BIEN NE VONT PAS ENSEMBLE » et que vous soyez autodidacte, brillant, voire même hyper brillant, vous devrez, tous, passer par une période d’apprentissage avec plus ou moins de succès. Mais maintenant vous avez l’opportunité de suivre des formations en bourse pour assimiler (et digérer) des notions, des concepts financiers qui vous feront économiser du temps et certainement beaucoup d’argent?

Apprendre l’ABC de la Bourse, faire la distinction des divers produits financiers qui existent sur les marchés financiers (et ils sont nombreux) apprendre sur la psychologie des marchés, bref tous des éléments à ne pas négliger pour prendre des décisions éclairées avant de faire ses premiers investissements en bourse.

Si ce n’était que de savoir comment passer un ordre à la Bourse (faire une transaction), le principe serait assez simple car il existe à priori que deux façons de procéder, soit par l’entremise d’un courtier de plein exercice dit  »traditionnel » ou encore par l’entremise d’un courtier à escompte dit bourse en ligne. Dans le premier cas, les courtiers traditionnels vous offrent des conseils d’expert, gèrent vos actifs et par conséquent, demandent des frais substantiels. À l’opposé, on retrouve les firmes de courtage à escompte (bourse en direct) ne s’occupent pas de vous prodiguer des conseils sur vos placements, puisqu’ils n’ont pour mandat essentiellement de passer vos ordres (exécuter vos ordres) mais ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher. Certains opteront pour les deux méthodes à la fois, ça peut être une option intéressante pour faire ses premiers pas à la Bourse.