Comment fonctionne la bourse

Une question qui reviens souvent et qui en intrigue plus d’un, comment fonctionne la bourse? A priori, les mécanismes de la Bourse sont relativement ‘simples’. Simple dans la mesure où vous souhaiteriez uniquement apprendre comment passer une transaction à la Bourse? Si tel est le cas, une formation de quelques minutes, tout au plus de quelques heures suffiront pour faire ses premiers pas à la Bourse. Mais soyons clair et revenons les deux pieds sur terre; il y a tout un monde entre la simple exécution d’une banale transaction boursière versus acquérir les connaissances pour bien investir en bourse (faire des placements judicieux).

Faut-il savoir, à priori, que les sociétés s’inscrivent à la Bourse pour lever des capitaux afin de financer leur projet d’expansion et ainsi, assurer leur croissance. On dit le marché primaire, là où le public n’a pas accès, c’est à dire lorsque les sociétés s’inscrivent en bourse et lèvent les capitaux. C’est plutôt sur le  »marché secondaire » que les titres (actions) s’échangeront sur les Bourses et seront accessibles pour le public investisseur.

D’un point de vue purement mécanique, le fonctionnement de la Bourse est relativement simple; suivant l’offre et la demande des investisseurs via des ordinateurs sur les parquets des Bourse affichent le prix des actions. Prix qui varieront tout au long d’une séance boursière.

Sur toutes les plates-forme transactionnelles, l’offre et la demande apparaîtront sur un simple ‘clic’ à votre ordinateur personnel.

Dès l’ouverture à 9h30 un cours acheteur et un cours vendeur s’affichent accompagnés d’un ‘lot acheteur’ et d’un ‘lot vendeur’.  Sur un simple ‘clic’ de votre souris, placez votre commande boursière (un achat ou une vente) et votre commande s’exécutera selon vos spécifications et selon la liquidité du titre en question. Une commande (l’ordre) peut être placée pour une journée (9h30 à 16h00) ou encore sur plusieurs jours consécutifs. Et dès que vous le souhaitez, l’ordre peut être annulée à tout moment de la journée.

La complexité de la Bourse ne réside pas tant dans son fonctionnement mais plutôt dans le développement d’une méthode d’investissement personnel qui vous procurera des résultats positifs sur vos investissements. Bref, une formation en bourse de quelques heures lèvera le mystère pour savoir comment fonctionne la bourse.