investisseur en bourse

À quel catégories d’investisseur appartenez-vous?

On pourrait à tort ou à raison dire qu’il existe autant de catégories d’investisseur qu’il existe de comportements humains, néanmoins chez CFP Conseil nous les regroupons en quatre (4) catégories:

L’investisseur: Celui qui désire investir en bourse à partir de paramètres pré-établis et bien définis tels que l’analyse Fondamentale. Ce type d’investisseur vise essentiellement un revenu régulier, sécurité du capital ou encore une plus-value supérieur par rapport aux indices de référence.

Le Trader: Est une personne qui transige à la Bourse à plusieurs reprise sur une même journée. Historiquement le Trader était un employé de banque qui transigeait de grande somme d’argent mais de plus en plus vois-t-on des Traders privés pour leur compte propre. Est apparu ces dernières années, le SCALPER, une nouvelle catégorie dans le monde du trading.  Le SCALPER est celui qui exécute une grande quantité de transactions sur une même journée, nombre qui peut atteindre 100 à 200 trades/jr.

Le spéculateur: Celui qui désire investir en bourse via une méthodologie plus arbitraire souvent appuyée par l’analyse Technique ou la simple anticipation d’une nouvelle dans le but d’anticiper les fluctuations du marché. Un spéculateur prend des risques élevés sur les marchés et particulièrement sur des valeurs spéculatives (titres dont le cours fluctue rapidement) dans le but d’en tirer des rendements extraordinaires. Le but ultime du spéculateur est le rendement maximum sur une courte période.

*Le joueur: Est celui ou celle qui désire investir sur les marchés boursiers via aucune des approches énoncées précédemment. Catégorie qui a toujours existé malgré que la Bourse ne soit  pas un jeux. *(Notez que CFP Conseil  n’offre pas de Coaching pour cette catégorie d’investisseur)