ecole-de-pensees

Les écoles de pensée à la Bourse

Bon nombre d’investisseurs se demandent comment faire pour investir et tout particulièrement, de quel façon évaluer un titre à la Bourse?  Pour répondre  à cette question, il faut savoir à priori qu’il existe trois façons de faire (trois méthodologies fortes différentes) dans l’évaluation d’un titre en bourse, et en voici les grandes lignes.

analyse-fondamentale-bourseAnalyse Fondamentale :
C’est l’analyse des valeurs selon des données essentielles relatives à une société que révèlent ses états financiers et sur la conjoncture économique qui influe sur ses affaires. Cette approche consiste à étudier la valeur intrinsèque des entreprises à partir de critères bien définis comme les revenus, les bénéfices, les dividendes, les ratios financiers….etc

 

analyse-quantitative-bourseAnalyse Quantitative :
C’est l’étude des tendances dans l’évaluation des variables économiques et des titres en bourse par le biais d’ordinateurs personnels et des bases de données (financières, boursières) visant à déceler des anomalies et à en tirer profit. L’idée qu’on pouvait gérer un portefeuille à l’aide des ordinateurs s’est imposée au point de devenir une nouvelle approche.

 

analyse-technique-bourseAnalyse Technique :
C’est l’analyse des titres en bourse ou du marché dans son ensemble qui étudie le comportement des investisseurs à partir de graphiques illustrant les fluctuations des cours en bourse et le volume des opérations passées pour en déceler des tendances et des cours futurs.